Les Amis d\'Amandine

Les Amis d\'Amandine

2011


La légende d'Amandine l'envers du décor

 

 

 

 

La légende d'Amandine 2011 vue de l'intérieur

 

 

Vous avez été plus d'un millier l'an dernier à assister et apprécier le spectacle son et lumière La Légende d'Amandine. Mais que ce passe de l'autre coté du décor ?

Petite immersion dans le vécu des bénévoles et figurants pendant ces deux soirées, et surtout pendant les longues heures de préparation et répétition.

 

 

Avril l'heure du rassemblement !

 

C'est le rassemblement des figurants et bénévoles dans la salle de la mairie. Quelle joie de tous se retrouver après huit longs mois ! On se répartit les rôles, qui sera brigand, qui sera paysan, qui servira les boissons, qui préparera les frites…Tout ça dans la joie et la bonne humeur, mais il reste encore beaucoup de travail !

Quelques semaines plus tard, les figurants se retrouvent en costume en plein centre de Riquewihr pour le tournage de la scène d'attaque des brigands, pour le plus grand bonheur des touristes !!!

Simples spectateurs ou photographes, nous vivons nos premières heures de gloire.

Au fur et à mesure que les représentations se rapprochent, l'équipe s'agrandit. Le plus jeune acteur a 5 ans, le plus vieux a…bon, ça ne se dit plus à cet âge !

 

 

Juillet, J-7 avant le grand soir

 

Juillet, J-7 avant la 1ère représentation. La fréquence des répétitions augmente, on en est à une par jour ! Ajoutez à cela pour les combattants à l'épée (Brigands, Templiers et Seigneurs) de longues heures d'initiation au combat d'épée. Et pas facile de manier un outil qui pèse aussi lourd. Mais qu'il est agréable de se retrouver ensuite autour d'un bon barbecue et d'un verre bien fraîs, en attendant le reste de l'équipe pour une nième répétition !

 

 

 

A l'approche de jour J : le stress monte pour les figurants et bénévoles de l'association les amis d'Amandine

 

Le jour J approche, et malgré l'enthousiasme grandissant de chacun, le stress monte. Aux répétitions s'ajoutent les travaux logistiques, l'installation de la sono, du décor…Les jours passent, la pression monte, les acteurs se dissipent.

 

Parfois, Grand Chef gronde… bon, après tout, il faut bien remotiver les troupes ! Au fond, c'est un peu comme une équipe de rugby.

 

23 heures fin de répétition mais pas de soirée

 

Fin de la répétition, on a bien mérité un moment de détente !

On se retrouve, on bavarde, de tout et de rien, du spectacle, de la famille,  on plaisante, on trinque…

Tout en étant conscient que nous ne sommes pas au bout de nos peines.

 

 

J-1 Jeudi  

 

Au programme de la journée mise en place des grands écrans, des scènes...Le tout avant l'utime répétion.

La fatigue commence à se faire sentir sur le visage des plus engagés. Seront nous prêts après des mois d'efforts, de travail, de répétitions, de partage ?

 

 

 

 

 

Jour J H-12 L'équipe logistique est inquiète

 

Comme chaque année des problèmes surviennent au dernier moment.

 

Certains n'ont dormi que quelques heures pour pouvoir finir les montages vidéos. D'autres ont veiller jusqu'au bout de la nuit pour régler les derniers détails administratifs

 

Au matin du grand jour un de nos fournisseurs nous informe qu'il n'a pas encore récupéré les grilles servant à fermer la manifestation les aurons nous à temps ?

 

Heureusement, alors que plus personne ne les attendait les grilles arrivent. Il ne nous reste plus que 8 heures pour tout installer.

 

 

H-6 et là c'est le drame...

 

Quelques heures avant le début du spectacle, le temps est capricieux, des gouttes tombent.

Au travail, à la maison, ou ailleurs, tous les bénévoles fixent sur le ciel des regards inquiets. 

Après toute cette application, le spectacle pourra-t-il avoir lieu? Le public sera-t-il au rendez-vous? Ces deux questions sont dans tous les esprits.

 

La crainte persiste jusqu'au moment où les premiers rayons de soleil de l'après-midi daignent enfin se montrer. Ouf !

 

 

Jour J, heure H

 

Dans quelques secondes, le spectacle va commencer. Dans les coulisses, l'heure n'est plus aux plaisanteries.

On se regarde, on s'encourage, on relit une dernière fois le scénario… Ca y est, les premières notes de musique se font entendre.

La tension monte, on sait que chaque seconde compte. On respire fort et c'est parti pour près d'une heure de spectacle !

 

 

Jour J fin du spectacle

 

On est face au public, il applaudit, le spectacle a été un succès. On sourit, on remercie le public, et surtout on pousse un grand soupir de soulagement !

On est heureux, tout ce dévouement, ce travail pendant des mois a porté ses fruits.

On est heureux, aussi parce qu'on va enfin pouvoir se reposer après un mois de juillet fort en émotions. Et en même temps, on est un peu nostalgique, on va devoir attendre 1 an avant la prochaine édition. 

Mais bon, pour le moment, on savoure notre moment de gloire, et après, direction la plage ! ...enfin, bien sûr, après le grand rangement du lendemain…

 

 

 

Que faut-il retenir de cette aventure ?

 

La préparation du spectacle La Légende d'Amandine, c'est loin d'être des vacances. C'est beaucoup d'implication, de répétitions, de fatigue, mais c'est surtout énormément de partages, de bons moments, d'esprit d'équipe…

Si cet article a fait naître en vous une lueur d'envie de nous rejoindre, surtout n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas, et serez le bienvenue !

 

 

 

 

 

 

 

 


10/03/2012
1 Poster un commentaire